Collioure - photos et description de la ville et des activités

Collioure

La perle de la côte nord-catalane, et certainement l'un des plus beaux villages de France, célébrée par bien des peintres.

Encaissée dans les collines comme ses voisines de Port-Vendres ou Cerbère, Collioure est un haut-lieu du tourisme de la Méditerranée. Ancien village de pêcheurs réputé pour ses anchois, Collioure s'appelle ainsi depuis - au moins - l'an 340, mais était occupé dès la préhistoire, en atteste un grand nombre de mégalithes. Son château est mentionné dès 673, pour sa place stratégique et son rôle commercial à l'époque wisigothique. la place appartint aux contes du Roussillon, puis aux rois d'Aragon (XIIIe et XIVe) : aux rois de Majorque jusqu'en 1343, puis de nouveau aux Aragon ; au roi de France entre 1475 et 1481 ; aux rois catholiques d'Espagne jusqu'en 1643 où Louis XIV mit tout le monde d'accord : la ville serait à lui, un point c'est tout. Durant les guerres de la Révolution, elle redevint néanmoins espagnole pendant quelques mois en 1793. Au début du XXe siècle, et avec le développement du port en eaux profondes voisin de Port-Vendres, Collioure perdit beaucoup en activité et en habitants, avant de se voir submergée par le tourisme de masse.
Le château a été agrandi par Vauban, architecte militaire de Louis XIV, qui rasa la vieille ville, et accorda aux habitants de reconstruire à l'emplacement de l'actuel village où les touristes aiment à flâner dans les délicieuses ruelles aux maisons colorées. Les cachots du château royal virent passer les officiers de l'armée de la République Espagnole après leur défaite face aux troupes du général Franco.

Au bas de la page vous trouverez des photos du célèbre feux d'artifice tiré à Collioure aux alentours du 15 Aout pendant les fêtes de la St Vincent.

 

 Les restaurants de Collioure :

 

Le 5ème péché : excellent petit restaurant dans les ruelles typiques de Collioure.

site Internet

La Balette : restaurant avec belle qualité de service et très jolie vue sur Collioure

site Internet

Les peintres :

 

Collioure est une ville réputée pour ses ventes de tableaux, vous pourrez vous ballader et visiter de nombreuses boutiques de peintres indépendants.

Joce : Ci dessous un tableau de Joce dont vous pouvez visite le site Internet

collioure-joce-tableau.jpg Recital joce collioure

Jean-Philip Roch :

Site Internet

 

 

 

Le studio de vos futures vacances à la mer !